Votre sortie

A la fin de votre séjour, lorsque le médecin vous juge apte à quitter la clinique, il ne reste que quelques formalités à remplir avant de regagner…

Votre sortie du service de soins

Votre praticien vous accorde l'autorisation de quitter la clinique dès que votre état de santé est jugé satisfaisant. Il faut également noter que :

  • pendant votre séjour, et pour vous permettre de franchir certaines étapes de votre chemin thérapeutique, votre médecin pourra vous proposer une sortie temporaire ;
  • si vous souhaitez quitter l'établissement contre l'avis de votre médecin, il vous sera demandé de signer une décharge (attestation de sortie contre avis médical).

À votre sortie, le service des soins vous fournira également divers documents :

  • votre courrier médical établi par votre praticien
  • éventuellement une ordonnance et des prescriptions concernant la prise en charge des soins et la poursuite de vos traitements à votre domicile
  • la recommandation du médecin de l’établissement de revoir dans un délai défini un médecin de ville pour prendre le relai de votre accompagnement si besoin
  • À la fin de votre séjour, votre médecin traitant reçoit aussi le compte-rendu de votre hospitalisation établi par votre praticien.

Votre transport retour

Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, plusieurs options sont envisageables :

  • utiliser votre véhicule personnel si votre état de santé et de vigilance le permet ;
  • faire appel à un taxi conventionné (uniquement sur prescription établie par votre praticien) : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d'Assurance Maladie ;
  • si votre état de santé le nécessite, avoir recours (sur prescription médicale uniquement) à un transport sanitaire comme un Véhicule Sanitaire Léger -VSL- (transport assis) ou une ambulance (transport allongé). Un bon de transport vous sera alors remis par la secrétaire de votre praticien pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins qui pourra vous renseigner si vous n’en connaissez pas.

Votre sortie administrative

Avant de quitter l'établissement, rendez-vous au bureau des sorties situé à proximité de l’accueil de l’établissement. Vous pouvez y procéder au règlement de votre séjour. Il vous y sera remis :

  • une facture détaillée des prestations dispensées,
  • votre bulletin de sortie : un document indispensable au remboursement de vos frais par les organismes de la Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, ou éventuellement, à votre employeur).

Le questionnaire de satisfaction

S'assurer de la qualité des prestations proposées est l'une des grandes priorités de l'établissement. Afin de pouvoir améliorer les services en permanence, les observations que vous voudrez bien mentionner sur le questionnaire seront prises en compte avec attention.

Vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction avant votre départ et le remettre directement au personnel ou le déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet, au bureau des admissions ou dans le hall de l’établissement.

Si vous préférez le remplir à domicile, vous pouvez aussi l'adresser par courrier à l'adresse suivante :

  • M.A.S. du Vendômois,
  • Responsable Assurance Qualité
  • 75 RUE DU VIEUX PUITS,
  • 41100 NAVEIL

En vous remerciant par avance de contribuer à l'amélioration des prestations de la clinique.